Projet de recherche
Je m’appelle Nini Chrispeels. Je suis étudiante à la Vrije Universiteit Brussel et je participe à la recherche doctorale de Silke Coemans. Silke est chercheuse doctorante à la Vrije Universiteit Brussel.
Nous vous contactons au sujet de l’éventuel recrutement de patients pour notre projet de recherche. Le projet porte sur le bilinguisme et la démence, plus particulièrement sur les Aphasies Primaires Progressives (APP).
Notre population d’étude se compose de deux groupes expérimentaux : des patients atteints d’APP et des patients avec une aphasie après un accident vasculaire cérébral (AVC). Ces patients sont âgés de 50 ans ou plus. Les patients atteints d’aphasie due à un AVC ont été fonctionnellement bilingues néerlandais/français tout au long de leur vie ; pour l’APP, nous recrutons également des patients monolingues.
Nous étudions l’utilisation de la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) en combinaison avec des séances de logopédie, visant des compétences spécifiques affectées dans la langue primaire du patient. La tDCS augmente l’activation neuronale. Puisque des séances de logopédie sont la seule possibilité pour les patients de progresser (ou de ralentir le déclin), nous espérons que l’application de la tDCS peut conduire à des effets plus rapides, plus importants et plus durables. En outre, nous étudierons les voies neuronales impliquées dans les fonctions de la parole et du langage grâce à des scintigraphies cérébrales (représentation de tenseur de diffusion, DTI).
Avant le début du protocole de recherche, des tests de maîtrise de la langue et de cognition sont effectués. Ensuite, les patients recevront des séances de logopédie en deux phases de trois semaines: une fois en combinaison avec la tDCS et une fois avec une stimulation placebo. Ces deux phases seront séparées par une pause de deux mois. Quatre moments d’évaluation auront lieu : avant la thérapie, après chaque phase de thérapie et deux semaines après la dernière séance de thérapie. Cette évaluation consiste en un test de compétence linguistique, un test d’attention et un scan DTI.
J’espère que vous avez une image claire de qui nous recherchons et de ce que nous souhaitons faire. Si vous ou votre cabinet travaillez avec des patients qui correspondent aux profils susmentionnés, nous aimerions envisager une possible collaboration. Bien sûr, nous souhaitons trouver le plus de participants possibles afin d’atteindre des résultats concluants et généralisables, pour enfin améliorer la thérapie !
La recherche est menée en collaboration avec l’Université de Groningue et l’Université Johns Hopkins de Baltimore et a été approuvée par le comité d’éthique de l’UZ Bruxelles.
Pour toute discussion ou question, veuillez contacter Silke Coemans. Elle est disponible par téléphone (+ 32 498 30 84 87), ou par e-mail (silke.coemans@vub.be). Si vous le souhaitez, Silke peut se rendre à votre cabinet pour fournir plus de détails.
Bien cordialement,
Nini Chrispeels