08.02.2022

offre d’emploi

Offres d’emploi

Le Service de Santé Mentale « Le Padelin » 6, rue des Albalestriers Mons agréé et subventionné pour les enfants et adolescents de 0 à 18 ans, engage un(e) logopède

Poste à pourvoir

Master en logopédie – (F/H) Contrat CDI à Temps Plein( 38h) à partir du: le plus tôt possible

MISSIONS ET ACTIVITES

Effectuer des prises en charge logopédiques dans notre SSM spécialisé dans la prise en charge des très jeunes enfants, enfants et adolescents

-Evaluer le développement du langage oral, du langage écrit et du calcul et de leurs prérequis chez des patients ayant des retards du développement et du langage, des troubles de l’attachement, de l’attention avec ou sans hyperactivité, des traits autistiques ou psychotiques,….

-Effectuer un travail de rééducation des troubles observés et diagnostiqués de façon scientifique et contrôlée

-Au besoin, mener des consultations en dehors du service pour les personnes incapables de se déplacer

-Réaliser des entretiens cliniques avec l’enfant et sa famille

-Rédiger des rapports adaptés aux destinataires, tenir à jour les dossiers des bénéficiaires et réaliser les tâches administratives qui incombent à la fonction

-Contribuer à la diffusion d’outils méthodologiques et théoriques au sein de l’équipe multidisciplinaire

-Actualiser régulièrement ses connaissances théoriques et thérapeutiques

-Participer aux réunions multidisciplinaires (médecin psychiatre, psychologue, assistant social, psychomotricien). Apporter en réunion d’équipe ses expertises singulières concernant les autres situations prises en charge par l’équipe du Centre.

– Une Co-consultance, articulée aux spécificités du travail en individuel, en termes de complémentarité et de collaboration, avec les autres cliniciens

-Collaborer avec divers partenaires extérieurs (écoles, CPMS, SAJ, SPJ,…)

-S’impliquer dans l’élaboration et la concrétisation de projets communs au service

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE

SAVOIR

-Connaître les théories du développement de l’enfant, les théories du développement du langage (oral et écrit) et des fonctions transversales.

-Connaître et maîtriser diverses techniques d’évaluation et de rééducation (CAA,..)

-Avoir des connaissances en santé mentale infanto-juvénile et du travail en réseau avec les enfants, y compris les tout petits, les adolescents et les parents

-Avoir des connaissances en psychopathologie

-Avoir des compétences en guidance parentale

-Avoir la maîtrise de la langue française

SAVOIR-FAIRE

-Construire une relation de confiance avec le bénéficiaire

-Collaborer avec les autres intervenants dans une optique d’action concertée

-Synthétiser les informations et les restituer en fonction du public et des interlocuteurs

SAVOIR-ETRE

-Être accueillant, patient et empathique

-Travailler en équipe et avec les réseaux partenaires

-Faire preuve de stabilité émotionnelle et de capacité de remise en question

-Faire preuve de persévérance et d’ouverture d’esprit

-Faire preuve de bonnes capacités d’observation

-Être créatif

-Faire preuve de bonnes capacités d’adaptation

-Respecter les règles de déontologie et de secret professionnel liés à la fonction

atouts complémentaires :

Connaissance des systèmes de communication alternative et augmentative (PECS)

Formation à la dynamique naturelle de la parole (DNP)

Pour plus d’informations: voici





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