Infos
Communiqué de presse
Des logopèdes trop qualifiés pour travailler dans l’enseignement maternel?
Communiqué de presse
Élèves à besoins spécifiques : Parcours allongé pour obtenir des aménagements raisonnables
Journée de la logopédie 2019
Le 6 mars est depuis 2004 la journée de la logopédie. Comme chaque année, le thème est choisi par le CPLOL (Comité permanent de liaison des orthophonistes logopèdes).Pour cette nouvelle édition 2019, l’autisme est mis au centre des préoccupations du monde de la logopédie. L’UPLF s’est inscrite pleinement dans cette journée et a réalisé une […]
LECTURE PARTAGEE ENRICHIE
Dans le cadre de l’appel à projet pour “la Fureur de Lire”, Nathalie Thomas & Christel Regaert (département des Sciences psychologiques et de l’éducation de l’ULB) ont développé une brochure de sensibilisation à la « Lecture Interactive ». Elle est à télécharger ici : “La lecture interactive: un outil de stimulation des habiletés langagières et d’éveil à l’écrit grâce aux albums jeunesse” .
RELAIS MALADIES CHRONIQUES
Depuis janvier 2018, le projet 3C4H – Chronic Care and Cure for Health, a démarré, lançant le “Chronicopôle”, un pôle de référence pour les malades chroniques, leur entourage ainsi que les professionnels de la santé et de l’aide. Il s’agit d’un projet pilote de soins intégrés en faveur des malades chroniques. Le but du Chronicopôle est d’améliorer la […]
Numabib, des manuels scolaires numériques
L’équipe de l’APEDA a mis sur pied un tout nouveau projet : Numabib. Il s’agit d’une bibliothèque en ligne qui propose des manuels scolaires numérisés et adaptés pour les élèves qui présentent un profil de type « dys ». Pour plus d’informations concernant ce projet, veuillez trouver le document explicatif ci- dessous : Numabib, l’e-bibliothèque dys-férente
Commission Santé de la Chambre des Représentants
Audition de vos représentants à la Commission Santé de la Chambre des Représentants L’UPLF, l’ASELF et la VVL ont été auditionnés ce 20 mars par la Commission Santé à la Chambre des Représentants. Cette audition fut une opportunité de pouvoir exprimer en direct nos inquiétudes par rapport à la nouvelle loi concernant : le volet […]
Logopédie et orthopédagogie
Mise à jour – 01/09/2018Voici le communiqué que l’UPLF et l’ASELF ont adressé ce vendredi 1er septembre à la presse .L’UPLF et l’ASELF ont tenu en effet à réagir face au manque de clarté actuel de l’avis élaboré par le Conseil Supérieur de la Santé concernant le profil de compétences de l’orthopédagogue clinicien. 18/05/2017Un article rédigé par Christelle Maillart est paru dans le dernier « UPLF-Info ». Cet article décrit les enjeux […]
STATUT SOCIAL
Retrouvez sous ce lien le formulaire de l’INAMI à remplir pour pouvoir bénéficier du statut social.
Rééduquer les Troubles Auditifs Centraux ?
L’association américaine des logopèdes et audiologiques, ASHA, vient de diffuser une revue de la littérature sur les Troubles Auditifs Centraux (TAC) chez les enfants d’âge scolaire : It Is Time to Rethink Central Auditory Processing Disorder Protocols for School-Aged Children. Les principaux résultats mis en avant par cette revue de la littérature sont : (a) […]
Nouveau logo pour l’association
Ce nouveau sigle, tout en restant dans la continuité de l’ancien, a pour but de symboliser notre association (par la réunion de plusieurs éléments différents), la diffusion (par les ondes qui se propagent) et la parole (par le symbole de la bouche qui s’exprime). Il est ouvert vers l’extérieur et l’emploi de formes tendues souligne […]