Infos

20.03.2023

Séminaire du Centre de Revalidation Neuropsychologique

Congrès

Un nouveau séminaire est organisé aux Cliniques Universitaires Saint-Luc: « Facteurs influençant la production de mots parlés chez la personne aphasique » Le jeudi 30 mars 2023, pour plus d’infos

20.03.2023

Nouveau centre de consultations de l’ULB

Divers, Offres d’emploi

Le Centre de Consultations Universitaire et Pluridisciplinaire (CCUP) de l’ULB a ouvert ses portes et recherche des logopèdes. Pour plus d’infos, c’est ici

14.02.2023

Étude – Dyslexie et perception de la parole dans le bruit

Mémoires et Thèses

Recherche de participants pour une étude qui a débuté en 2019 et qui porte sur les capacités de perception de la parole dans le bruit des enfants dyslexiques. Pour cela, nous invitons les parents et les enfants à venir passer 2 demi-journées à l’hôpital Erasme ou une journée complète (selon leurs disponibilités). La première partie […]

09.02.2023

TFE – Questionnaire à destination des logopèdes/orthophonistes – Maladie à corps de Lewy

Mémoires et Thèses

Bonjour à tous, Étudiante en 3ème année en logopédie à la HEPH Condorcet à Saint-Ghislain, je réalise mon travail de fin d’études sur l’accompagnement familial et la spécificité de la prise en charge auprès des personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy. Je cherche à démontrer si les familles dont l’un de leurs […]

08.02.2023

Promotion continue : 5 nouvelles attestations en orthopédagogie

Formation

Le Comité de pilotage a développé  5 nouvelles attestations en formation continue en développement typique et atypique chez l’enfant et l’adolescent. Il s’agit de nouveaux programmes élaborés par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UCLouvain. Ces nouvelles attestations démarreront dans le courant de cette année 2023. Elles sont destinées aux psychologues, logopèdes, psychopédagogues, neuropsychologues, […]

08.02.2023

Communiquer autrement : l’apport de l’orthophoniste en autisme/DI avec trouble psychiatrique et/ou trouble grave de comportement

Formation

Dans le cadre des formations continues en santé mentale et psychiatrie, le Département de Psychologie de l’Université de Namur propose la journée de formation suivante : Communiquer autrement : l’apport de l’orthophoniste en autisme/DI avec trouble psychiatrique et/ou trouble grave de comportement Mardi 14 février 2023 de 14h à 17h en visioconférence par Jillian Mills, orthophoniste, PPNA, IUSMM, Montréal […]

15.11.2022

1e appel à communication des JPC 2023

Divers

1e Appel à Communication Depuis leur création en 2005, les Journées de Phonétique Clinique (JPC) ont été régulièrement organisées sur une base bisannuelle. Après une dernière édition organisée en Belgique par nos collègues du Laboratoire de phonétique de l’Université de Mons en 2019 (sous l’égide de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage), […]

15.11.2022

AUXILIA

Divers

L’asbl Auxilia veut soutenir et aider toute personne dans un projet d’apprentissage qui contribue à son intégration sociale et son développement personnel. C’est une initiative née en France qui est l’œuvre de volontaires. Nous encourageons et aidons toute personne en difficulté de vie à trouver dans la poursuite d’un apprentissage une voie d’épanouissement personnel et […]

07.10.2022

Évaluation des besoins et pratiques professionnelles – enquête

Divers

Dans le cadre de mon stage de recherche au sein de Tool2Care , nous lançons une enquête grâce à laquelle nous souhaitons obtenir des informations sur les besoins des logopèdes/orthophonistes en matière d’évaluation ainsi que des processus décisionnels mis en place pour sélectionner les tests. Si des études nous informent sur les pratiques des logopèdes/orthophonistes dans […]

21.09.2022

Journée scientifique de la Chaire UCLouvain-IRSA

Congrès

La Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage organise sa 2èmejournée scientifique dans le but de présenter les travaux réalisés dans le cadre de ce partenariat entre la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCLouvain et l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA). Cette […]

0