Infos › Mémoires et Thèses
Mémoire
Bonjour à tous, Nous sommes deux étudiantes en dernière année de logopédie à la HEPH-Condorcet de Saint-Ghislain et nous réalisons notre travail de fin d’études sur les difficultés d’écriture. Notre question de recherche est la suivante : « À l’ère du numérique, quelle est la place de l’écriture dans l’enseignement ordinaire et au sein des rééducations […]
Étude – Dyslexie et perception de la parole dans le bruit
Recherche de participants pour une étude qui a débuté en 2019 et qui porte sur les capacités de perception de la parole dans le bruit des enfants dyslexiques. Pour cela, nous invitons les parents et les enfants à venir passer 2 demi-journées à l’hôpital Erasme ou une journée complète (selon leurs disponibilités). La première partie […]
TFE – Questionnaire à destination des logopèdes/orthophonistes – Maladie à corps de Lewy
Bonjour à tous, Étudiante en 3ème année en logopédie à la HEPH Condorcet à Saint-Ghislain, je réalise mon travail de fin d’études sur l’accompagnement familial et la spécificité de la prise en charge auprès des personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy. Je cherche à démontrer si les familles dont l’un de leurs […]
questionnaire d’enquête sur la dyspraxie verbale chez l’enfant francophone
Je m’appelle Camille Jaguelin et je suis actuellement en 5ème année d’orthophonie au CFUO de Besançon (FRANCE). Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude (supervisé par Geneviève MELONI, orthophoniste à Montréal et doctorante), je réalise un questionnaire d’enquête sur l’évaluation et les indicateurs cliniques des enfants avec une dyspraxie verbale (DV). Ce questionnaire […]
Communication TSA
Bonjour à toutes et à tous, Le projet A.V.A-L.A.P cherche à mieux comprendre les spécificités des profils communicatifs de jeunes enfants, et à évaluer l’apport de l’Analyse Vocale Automatisée dans l’évaluation du langage. Nous cherchons activement en ce moment des aventuriers, de 3 à 8 ans, avec un Trouble Développemental du Langage, présentant des Troubles du Spectre […]
Questionnaire
Bonjour,Je suis Julie Morcuende, étudiante en 5ème année d’orthophonie au CFUO de Toulouse. Dans le cadre de mon mémoire, encadré par Mme De Lamaze, Mme Coppeaux et Mme Berland (orthophonistes françaises), nous nous intéressons à la prise en soin du TTA développemental* (trouble du traitement auditif) dans les pays francophones. Pour cela, nous réalisons une […]
Questionnaire aphasie
Je me présente je suis Anaïs Cance, élève en cinquième année au CFUO de Toulouse (FRANCE)Je vous écris concernant mon mémoire qui consiste en la validation d’une grille d’Évaluation de la Constitution des Cercles Sociaux (ECCS) auprès de sujets aphasiques non fluents. L’objectif de ce questionnaire est de savoir comment est constitué l’entourage des patients […]
Projet de recherche
Je m’appelle Nini Chrispeels. Je suis étudiante à la Vrije Universiteit Brussel et je participe à la recherche doctorale de Silke Coemans. Silke est chercheuse doctorante à la Vrije Universiteit Brussel. Nous vous contactons au sujet de l’éventuel recrutement de patients pour notre projet de recherche. Le projet porte sur le bilinguisme et la démence, plus particulièrement […]
Impact du covid dans les prises en charge logopédiques
Bonjour, Nous vous contactons dans le cadre d’une recherche conduite par l’Université catholique de Louvain qui vise à inventorier les difficultés rencontrées par les logopèdes dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID19, les besoins qui en découlent et, éventuellement, les solutions mises en place. A cette fin, nous espérons recueillir des informations […]
Recherche de participants sourds pour notre stage de recherche
Madame, Monsieur, Nous sommes deux étudiantes en première année de master en logopédie à l’Uclouvain. Dans le cadre d’une recherche menée en collaboration avec le professeur Anne Bragard, nous lançons une étude portant sur la mémoire à court terme verbale et visuelle des enfants sourds implantés et/ou appareillés d’âge scolaire primaire. L’objectif de cette étude est de rendre davantage efficients les supports d’apprentissage proposés par les intervenants afin d’aider les enfants […]
Questionnaire
Étudiante en dernière année en logopédie à la Haute Ecole Condorcet, je vous propose de répondre à ce questionnaire en ligne si vous prenez en charge des troubles articulatoires et/ou oromyofonctionnels. Le but de mon travail de fin d’études est d’analyser la précocité des prises en charge oromyofonctionnelles et d’éventuellement proposer une collaboration avec les […]
Questionnaire à remplir
Bonjour à toutes et à tous, Dans le cadre d’un projet de création d’une batterie d’évaluation dynamique du langage oral, nous nous intéressons aujourd’hui tout particulièrement à l’évaluation des capacités narratives. Afin de pouvoir appréhender les pratiques actuelles des logopédistes francophones, nous avons imaginé un court questionnaire. Nous vous serions très reconnaissantes de bien vouloir […]