À propos

Le logo de l’Association Scientifique et Éthique des Logopèdes Francophones illustre l’essence de notre asbl et symbolise ainsi l’association, la diffusion et la parole. Il est ouvert vers l’extérieur et l’emploi de formes tendues souligne la coloration scientifique de l’association.

Ce sigle représente donc l’ASELF, une association de logopèdes soucieuse de diffuser et de défendre une pratique professionnelle qui est guidée par les principes éthiques, qui est au service du patient et de la société, et qui intègre les connaissances scientifiques récentes.

UN RÉSEAU DE LOGOPÈDES

  • Des bacheliers, des masters, des docteurs en logopédie
  • Des étudiants en logopédie
  • Un réseau d’experts issus du milieu académique
  • Une équipe dynamique de douze logopèdes cliniciens qui forment le Conseil d’Administration

DES ACTIVITÉS TOUCHANT TOUTES LES FACETTES DE LA LOGOPÉDIE

  • Un colloque international annuel
  • Des formations continues
  • Des appels à projets
  • Des actions pour défendre la profession
  • Une sensibilisation à l’Evidence-Based Practice

UN PARTAGE DES CONNAISSANCES

  • Un annuaire professionnel gratuit
  • Les cahiers de l’ASELF, des articles écrits par des cliniciens et chercheurs belges et étrangers
  • Un site internet reprenant un agenda et les dernières actualités de la profession
  • De nombreuses ressources dans l’espace membre du site internet
  • Des réponses à vos questions


Notre équipe

CINDY MAGNIN

Master en Logopédie et en Neuropsychologie. Logopède et neuropsychologue en cabinet privé à Bruxelles et salariée au sein de l'École Intégrée auprès d'adolescents dysphasiques.

coeur Intervention précoce, guidance parentale, trouble développemental du langage, aphasie, dysarthrie, démence

FRANCESCA BALLATORE

Master en logopédie. logopède indépendante aux Cliniques Universitaires de Saint-Luc et en cabinet privé à Bruxelles

coeur Intervention précoce, troubles développementaux du langage, troubles du spectre de l'autisme, bilinguisme, guidance parentale

CAROLINE THÉATE

Master en logopédie. Logopède indépendante en cabinet privé à Jauche et Wezembeek-Oppem

coeur handicaps, intervention précoce, guidance parentale, langage oral et trouble développemental du langage

JULIE VANDERLINDEN

Bachelier en logopédie. Logopède salariée dans un Service de Santé Mentale à Nivelles.

coeur Intervention précoce, guidance parentale, langage oral et langage écrit.

ANNE VERDICKT

Master en logopédie. Logopède indépendante en cabinet privé à Hannut

coeur bilinguisme, intervention précoce, guidance parentale, trouble développemental du langage, langage écrit

ESTELLE DAUVISTER

Master en logopédie et en neuropsychologie. Doctorante en logopédie dans le service de logopédie clinique de l’université de Liège.

coeur Surdité, troubles développementaux du langage, raisonnement et inférences, langage oral, intervention précoce

LEO DUSSART

Master en logopédie. Logopède en pédopsychiatrie à l'HUDERF et en cabinet privé à l'ETEAP (Bruxelles).

coeur Centres d'intérêts : troubles langagiers, intervention précoce, guidance parentale, trouble développemental du langage, dyslexie, cognition mathématique.

SIDNEY MOES

Master en logopédie. Logopède indépendante au centre de consultation pluridisciplinaire « Au centre de ma Bulle » à Liège et salariée au centre psychothérapeutique de jour « La Manivelle » à Liège.

coeur trouble du spectre autistique, troubles neurodéveloppementaux, handicaps et syndromes génétiques, déficiences intellectuelles, troubles du développement du langage oral.

MELANIE LAUNAY

Master en logopédie à l’ULB. Logopède indépendante en cabinet privé à Ixelles.

coeur Trouble du spectre de l’autisme, CAA, intervention précoce, guidance parentale, handicap, trouble alimentaire pédiatrique, trouble developpemental du langage, langage oral



Nos collaborateurs externes

UNION PROFESSIONNELLE DES LOGOPÈDES FRANCOPHONES (UPLF)

L’ASELF et l’UPLF collaborent maintenant sur plusieurs dossiers et projets: la participation aux réunions du CPLOL, la participation aux réunions de CCR, l’organisation du colloque annuel international ainsi que sur les questions d’actualité concernant notre profession.

FONDATION SUSA – SERVICE STEAM

Le service STEAM est une équipe de personnes adultes présentant un TSA qui effectue des activités de Service à la communauté, organisées et planifiées par un tiers, sans contrainte de rythme, sans le stress lié à l’exigence de production, à une fréquence et une durée adaptée à leur besoins et capacités, en bénéficiant d’un soutien spécifique, leur permettra d’avoir une meilleure estime d’elles-mêmes et prétendre ainsi à une meilleure qualité de vie. Collaboration sur les Cahiers de l’ASELF

EBP ORTHOPHONIE

Julie Cattini et Maud Clair-Bonaimé sont deux orthophonistes qui fournissent des résumés d’article scientifique, des références concernant l’Evidence-Based Practice (EBP) ou, encore, des illustrations de la démarche EBP en situation clinique via la page Facebook EBP orthophonie. Collaboration sur les Cahiers de l’ASELF

TOUT CUIT DANS LE BEC

Mélissa Di Sante et Marie-Pier Gingras sont deux orthophonistes québecoises qui résument des articles scientifiques sur leur blogue afin d’aider les orthophonistes à baser leurs interventions sur les recherches les plus récentes. Collaboration sur les Cahiers de l’ASELF



Nos actions

FORMATIONS CONTINUES

Pour l’association, la défense de la profession passe tout d’abord par la formation et l’information des logopèdes. Mais l’ASELF souhaite privilégier la qualité plutôt que la quantité et, dans cette optique, vient d’initier au sein de son conseil d’administration une réflexion sur la nécessité de valider les thématiques de formation et les compétences des intervenants.

Voici quelques formations continues récemment proposées aux logopèdes cliniciens :

  • La dysphagie pédiatrique  – Pascale Grevesse
  • La rééducation de la voix dans les dysphonies – Docteur Benoit Amy de la Bretèque
  • Pragmatic Organisation Dynamic Display – Michèle Van Lil

COLLOQUE INTERNATIONAL

L’ ASELF organise annuellement un colloque international et donne la parole à des experts de la thématique traitée, belges et étrangers.

2019 : « De la dysphasie… au trouble développemental du langage » – L’affiche avec les détails
2018 : Le multilinguisme ? Et si on en parlait… – L’ affiche avec les détails
2017 : Sclérose en plaques et sclérose latérale amyotrophique
2016 : Les bonnes pratiques en langage écrit – L’ affiche avec les détails
2015 : L’intervention logopédique auprès du jeune enfant avec peu ou pas de langage > Actes de colloque seront publiés dans la revue ANAE fin 2015. Les membres pourront bénéficier d’un tarif préférentiel.  – L’ affiche avec les détails
2014 : Les troubles de l’oralité chez l’enfant – L’ affiche avec les détails
2013 : Gériatrie. Approches médicales et logopédiques de la personne âgée.  L’ affiche avec les détails
2012 : La dyscalculie
2011 : L’aphasie
2010 : La dyslexie

LES CAHIERS DE l’ASELF

Dans sa revue, l’ASELF propose des articles de contenu sur de multiples thématiques logopédiques mais porte une attention particulière sur les articles qui suscitent un questionnement et un regard critique sur nos pratiques et ceux qui développent des projets de recherche. Quatre fascicules sont publiés chaque année et sont envoyés aux membres professionnels de l’association.

Voici quelques articles récemment publiés dans notre revue :

COLLABORATION “TOUT CUIT DANS LE BEC” ET ASELF. Résumé pour sa pratique logopédique des éléments pertinents de l’article « Stimulability and treatment success » (Par Mélissa Di Sante et Marie-Pier Gingras).

QUESTION ETHIQUE. Et si nous devenions tous dyslexiques ? Lorsque les critères de pathologies soulèvent des questions éthiques (Par Florie Villocel et Hélène Lafontaine).

ACTUALITÉS. De la définition au diagnostic, du diagnostic à la prise en charge: DSM-5 dans le domaine de l’autisme et impacts d’une nouvelle version (Par Marielle Weyland).

PETIT RAPPORTEUR. International Association of Child Language. Zoom sur les liens entre des variables environnementales ou constitutionnelles et différentes habiletés langagières (Par Elise Brassart).

TEST. Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique (ELDP) : Présentation et illustration par deux études de cas cliniques (par Lucie Macchi, Clélia Vansteene, Nathalie Timmermans, Françoise Boidein).

EBP. Zoom sur l’ASHA et la COCHRANE (par Nancy Durieux et Trecy Martinez Perez).

EBP vignette clinique. Chez les jeunes enfants de 3 ans qui présentent un retard de langage expressif (P), la technique de stimulation focalisée (I) permet-elle d’enrichir le lexique (O) ? (par Trecy Martinez Perez).

APPEL À PROJETS

L’Aself et l’Uplf lancent l’appel à projet 2021

En voici le règlement

Appel à projet 2016

L’ASELF lance son deuxième appel à projet en août 2016. Celui-ci a pour objet la réalisation d’un travail original et innovant dans le domaine de la logopédie (recherche, matériel, test). La subvention est accordée pour une année et est fixée à 5000 euros.

Cet appel à projet comprend un règlement, rédigé en accord avec Géraldine Huyghes, juriste pour le cabinet d’avocats Van Custem.

Appel à projet 2014

En 2014, le jury était composé de 6 lecteurs :

  • pour le CA de l’ASELF : Sophie Hancisse, Sandrine Leroy et Auriane de Pierpont
  • pour le corps scientifique ULg : Lise Desmottes
  • pour le corps scientifique ULB : Hélène Lafontaine
  • pour le corps scientifique UCL : Elise Brassart

Ce jury a, à l’unanimité décerné la subvention au projet « Création et validation d’un outil de dépistage de la dysphagie en unité de gériatrie », présenté par Anne-Sophie Van der Maeren, Nathalie Guerry et Sophie Delaere. Ce projet est mené sous la supervision de l’Unité des Troubles de Déglutition (UTD) et de son responsable le Docteur ROPER. L’UTD veut prendre en charge la dysphagie et mettre en place un programme de prévention. Ses objectifs sont de dépister la dysphagie plus systématiquement et de conscientiser le personnel (para)médical, les patients et leurs familles aux troubles de la déglutition afin d’éviter des complications graves. Retrouvez la présentation réalisée par l’équipe lors de l’AG de l’ASELF.



0