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Neurologie & Pragmatique : pathologies neurologiques acquises et neurodégénératives

28 et 29 janvier 2021
ONLINE
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FORMATRICE

CLAIRE SAINSON, Orthophoniste-PhD. J’ai une thèse en Science du langage, un D.U. d’éducation thérapeutique du patient (Faculté de Médecine de Caen, 2016) et un D.I.U. de déglutition (Faculté de Médecine de Toulouse et de Montpellier, 2018). Je suis également certifiée Ostéovox et L.S.V.T.

Je suis orthophoniste en libéral depuis 2011 après avoir travaillé plus de 10 ans dans un service de Rééducation et de Réadaptation Neurologique. Je suis spécialisée en neurologie.

Je travaille également au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Caen en tant que chargée d’enseignement (183 heures équivalentes TD par an jusqu’en septembre 2020, désormais 66 heures), responsable du Master 1 et des stages de second cycle jusqu’en septembre 2020.

Je suis formatrice depuis plus de 10 ans sur les thèmes de l’aphasie, de l’aide aux aidants, de la pragmatique… Je suis auteure de la G.A.L.I., test d’évaluation de la communication ainsi que de l’ouvrage « Aphasique ?!, l’accident de Raf » (livre d’information sur l’aphasie destiné aux 4-8 ans).

Avec Joffrey Trauchessec, je suis à l’origine des congrès sur l’Aphasie (Paris, mars et décembre 2019 – perspectives en 2019, théorie et évaluation) et sur les troubles neurocognitifs (Paris, mars, 2020 – perspectives en 2020, théorie et évaluation). Je suis également membre du comité scientifique d’Éclor (Orphéo).

Je suis auteure d’une dizaine d’articles en neurologie et j’ai dirigé les deux volumes de la Revue RééducationOrthophonique (juin et septembre 2018, volume 274 et 275) portant sur les aphasies.

Très attachée à la recherche, mes thèmes de prédilection sont l’aphasie, la pragmatique, les troubles cognitifs et l’accompagnement des aidants. J’ai encadré environ 50 mémoires dans différents CFUO (Caen, Lille, Amiens, Nantes, Lyon, Nice, Limoges, Tours, Nice…).

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PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS

Introduction théorique : cette partie permet au participant de découvrir les bases théoriques linguistiques qui sont nécessaires à la compréhension de la pathologie en question (notion de communication, de pragmatique, de contexte, d’interprète…). Elle s’accompagne ensuite d’une partie composée des bases cette fois-ci neurologiques qui permettront d’acquérir des connaissances anatomiques et neuropsychologiques (rôle des hémisphères droit et gauche, des lobes frontaux sur les capacités pragmatiques, les fonctions exécutives, la mémoire de travail…) et neurologiques (les nombreuses étiologies concernées seront présentées).

À la fin de cette partie, l’apprenant doit être capable d’identifier les patients concernés par cette pathologie et de pouvoir en comprendre les mécanismes neurologiques et neuropsychologiques sous- jacents.
Les apprenants seront amenés à réfléchir sur les patients pouvant être concernés parmi ceux qu’ils suivent.

Théorie et évaluation des troubles pragmatiques (Aspect lexico-sémantique, discursif, inférentiel et conversationnel) et synthèse pour le bilan. Cette partie permet au participant de découvrir les bases théoriques spécifiques aux différents aspects concernés par la pathologie à savoir les niveaux lexico- sémantique, discursif, inférentiel et conversationnel.

Pour chaque aspect, des tests adaptés seront présentés, tests souvent peu connus des orthophonistes. Les stagiaires seront entrainés à la cotation de corpus et amenés à réfléchir sur des cas cliniques. L’architecture du bilan orthophonique sera présentée ainsi que le rôle et la place de l’aidant dans l’évaluation.

À la fin de cette partie, l’apprenant doit être capable de mener à bien le bilan des troubles phasiques (choix des épreuves, cotations, rédaction du bilan). Il sera également capable de maîtriser les épreuves permettant d’approfondir le bilan si cela s’avère nécessaire.

Formation et accompagnement des aidants : les aidants sont encore peu reçus par les orthophonistes alors qu’ils ont une importance considérable tant au niveau de l’évaluation que de la prise en soin. Leur accompagnement est nécessaire pour mener une prise en charge complète de qualité. Ces notions seront abordées avec les stagiaires et des techniques d’entretien seront fournies.

Prise en soin : Chaque axe précédemment abordé sur le plan théorique puis de l’évaluation est alors repris au niveau au niveau rééducatif. Pour chacun seront développés les objectifs de rééducation, le matériel et la méthode permettant de les mettre en œuvre. De nombreux corpus seront proposés afin que les participants puissent effectuer une véritable réflexion sur la prise en soins.

À la fin de la formation, le stagiaire doit être capable d’accueillir un patient présentant des troubles phasiques de type pragmatique, de mener une anamnèse et un bilan qui tient compte des caractéristiques individuelles, linguistiques, neurologiques et neuropsychologiques du patient. À la fin du bilan il pourra établir des lignes de base rééducative et les mettre en œuvre tout en accompagnement l’aidant du patient.

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Pour plus d’infos

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Tarifs : 220 – 340 €





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