L’implant cochléaire: du diagnostic à la prise en charge
Les formatrices : Hélène Laroche est logopède et psychomotricienne relationnelle ; Justine Wathour est logopède, audiologue-audicienne et docteur en sciences biomédicales.
Toutes 2 travaillent au centre d’Audiophonologie des Cliniques universitaires Saint-Luc dans le domaine de la surdité et précisément des patients implantés cochléaires.
Objectif de la formation : outiller de manière théorique et pratique les logopèdes face aux patients de tous âges implantés cochléaires.
Déroulement : une partie théorique présentera les indications, le fonctionnement et les réglages de l’implant cochléaire.
La partie pratique fera vivre concrètement comment se déroule la prise en charge d’un patient implanté (enfant, adolescent, adulte) depuis le bilan jusqu’aux entraînements en séances individuelles ou en groupes.
Acquisitions visées : au terme de cette journée, qui allie savoir et savoir-faire, les logopèdes disposeront d’un bagage théorique complètement actualisé concernant l’implant cochléaire et les informations pratiques suffisantes pour les ouvrir à ce domaine en pleine expansion de la logopédie.
- L’implant cochléaire: du diagnostic à la prise en charge
- Webinaire: LA NEGLIGENCE ENVERS L’ENFANT : UNE MENACE POUR LE DEVELOPPEMENT LANGAGIER
- Les troubles dysphagiques: pour aller plus loin
- L’ADULTE POST LINGUAL IMPLANTÉ COCHLÉAIRE : DU BILAN PERCEPTIF À LA PRISE EN CHARGE
- APNÉES, RONFLEMENTS ET TROUBLES DU SOMMEIL : UN NOUVEAU CHAMP D’APPLICATION POUR LA THÉRAPIE MYO-FONCTIONNELLE