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Formation ASELF

LA PRATIQUE DE LA LOGOPEDIE SCOLAIRE ET LA REPONSE A L’INTERVENTION : Un modèle inclusif pour mieux desservir tous les élèves

25 & 26 mai 2023
Louvain-la-Neuve
Complet

La formation est donnée par Pascal Lefebvre, formateur et consultant qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’éducation, des systèmes de soutiens à paliers multiples et de la prévention en littératie chez les enfants. Il est orthophoniste de formation et a d’abord pratiqué dans les milieux de la santé et de l’éducation du Québec. Il a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse auprès des enfants de maternelle. Il a œuvré pendant plus de 15 ans comme professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne en Ontario. Il a alors dirigé des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture et la mise en œuvre du modèle de réponse à l’intervention dans les écoles. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique, Pascal Lefebvre a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles primaires francophones du Canada. Il a donnée près de 200 formations en personne ou en ligne dans des programmes de formation continue professionnelle, des conférences professionnelles ou scientifiques, des milieux éducatifs en petite enfance, des écoles et des conseils scolaires francophones, et ce, partout au Canada ainsi qu’en Belgique et en France.

Résumé : L’impact de la pandémie à la COVID-19 sur les apprentissages, la santé mentale et les comportements des élèves ainsi que la diversité linguistique de ceux-ci font en sorte que, plus que jamais, les paramédicaux en milieu scolaire doivent repenser à leur façon d’offrir des services. Parallèlement, en Belgique, la mise en place des pôles territoriaux favorisera l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette diversité grandissante des élèves nécessitera un ajustement des pratiques afin d’offrir la différenciation nécessaire à une conception plus universelle de l’apprentissage dans les classes. Les divers systèmes de soutiens à paliers multiples dont fait partie le modèle de réponse à l’intervention offrent un cadre de pratique et des solutions pour affronter ces défis. La mise en œuvre de ce modèle entraîne habituellement un réajustement des rôles de tous les membres des équipes-écoles et les professionnels paramédicaux, dont font partie les logopèdes, ne font pas exception. Cette formation offre un éclairage nouveau sur la pratique de la logopédie scolaire et la contribution des logopèdes à la mise en œuvre ainsi qu’au fonctionnement de tous les paliers du modèle de la réponse à l’intervention. Une attention particulière est accordée à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques, aux modèles de prestation de services reconnus efficaces, aux défis de la charge de travail en milieu scolaire et aux différents modèles de collaboration. Les écrits scientifiques à ce sujet ainsi que des exemples d’application dans des écoles seront présentés.

Information importante pour les participants : Toute la documentation sera fournie par voie électronique par l’intermédiaire d’un Google Drive.

Pour plus d’info, c’est ici!

Références pertinentes :

Lefebvre, P. (2021). L’orthophonie et la réponse à l’intervention en littératie. Approche Neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 173, 465-473.

Meaux, A. B., & Norris, J. A. (2018). Curriculum-based language interventions: What, who, why, where, and how?. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 49(2), 165-175.

Ebbels, S. H., McCartney, E., Slonims, V., Dockrell, J. E., & Norbury, C. F. (2019). Evidence‐based pathways to intervention for children with language disorders. International journal of language & communication disorders, 54(1), 3-19.

Archibald, L. M. (2017). SLP-educator classroom collaboration: A review to inform reason-based practice. Autism & Developmental Language Impairments, 2, 2396941516680369.

Friend, M. (2021). Interactions: Collaboration skills for school professionals, 9th edition. Pearson.

Gutiérrez-Clellen, V. F., & Peña, E. (2001). Dynamic assessment of diverse children: A tutorial. Language Speech and Hearing Services in Schools, 32(4), 212-224.





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