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La Lecture Interactive : un outil pour stimuler le langage oral et l’éveil à l’écrit

9 & 10 décembre 2021
Louvain-la-neuve
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La lecture interactive (LI) consiste à lire une histoire à l’enfant en planifiant des interruptions pour stimuler son vocabulaire, sa compréhension du récit, sa conscience phonologique ou encore sa conscience de l’écrit et des lettres. Par ailleurs, les cibles langagières, présentées explicitement, favorisent les acquisitions en langage écrit. L’échange est maximisé via les interactions et discussions autour du livre.

Les techniques de LI sont largement utilisées aux Etats-Unis et au Québec et ont fait leurs preuves depuis plusieurs années, que ce soit pour les enfants issus d’un milieu fragilisé, dans le cadre de retard de langage, à titre préventif dans les classes de maternelle ou chez l’enfant sourd. La formation est basée sur des études ayant prouvé l’efficacité de l’outil, notamment les recherches de Pascal Lefèbvre, de la formatrice et les études internationales menées auprès de l’enfant et de sa famille.


FORMATRICE : Nathalie Thomas, Ph. D. Licenciée en logopédie : Assistante à l’Université libre de Bruxelles & logopède à l’HUDERF (neuropédiatrie).


OBJECTIFS :

  • Avoir compris et pouvoir appliquer les principes de la lecture interactive en groupe classe, groupe restreint ou en individuel.
  • Avoir conscience des bénéfices qu’on peut en attendre chez tous les enfants, mais en particulier ceux issus de milieux vulnérables ou ayant des besoins spécifiques.
  • Lors des séances de lecture interactive :
    • Instaurer un climat positif de plaisir autour de la lecture
    • Transformer la session de lecture en un véritable échange afin d’amener l’enfant à développer sa compréhension du récit, à intervenir adéquatement, à faire des liens avec ses connaissances et ses apprentissages
    • Donner un feed-back positif à l’enfant suite à son intervention
  • Être outillé pour guider les autres intervenants autour de l’enfant (enseignants, parents,…); (ré)utiliser le livre comme outil de stimulation dans les routines quotidiennes.

PUBLIC CIBLE : logopèdes

PRÉREQUIS : aucun

PRIX :

membres : 290€

non-membres : 340€

étudiants (preuve du statut à envoyer) : 250€

250,00340,00Choix des options


Programme détaillé

  1.  Contexte et fondements théoriques
  2. Plaisir de lire et intérêt face à l’écrit
  3. Préparation de l’environnement et conseils pour lire à voix haute
  4. Choix du livre : critères pour un choix adapté à la lecture interactive
  5. Objectifs ciblés :
    • Connaissance des lettres et conventions de lecture
    • Conscience phonologique
    • Vocabulaire littéraire
    • Compréhension du récit
  6. Objectifs adaptés pour les très jeunes enfants (<2 ans ou âge de développement équivalent)
  7. Notion de ligne de base en lecture interactive
  8. Ateliers parent-enfant en lecture interactive : enfants au développement typique
  9. Ateliers parent-enfant en lecture interactive : cas de la surdité
  10. Lecture interactive et enfants à besoins complexes de communication (CAA)
  11. Conclusion

Supports utilisés : power-point, illustrations vidéos, grilles d’observation et de planification.





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