La lecture et l’écriture interactives enrichies : contribution de la littérature jeunesse à l’enseignement de la littératie au primaire
La formation est donnée par Pascal Lefebvre, formateur et consultant qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’éducation, des systèmes de soutiens à paliers multiples et de la prévention en littératie chez les enfants. Il est orthophoniste de formation et a d’abord pratiqué dans les milieux de la santé et de l’éducation du Québec. Il a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse auprès des enfants de maternelle. Il a œuvré pendant plus de 15 ans comme professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne en Ontario. Il a alors dirigé des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture et la mise en œuvre du modèle de réponse à l’intervention dans les écoles. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique, Pascal Lefebvre a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles primaires francophones du Canada. Il a donnée près de 200 formations en personne ou en ligne dans des programmes de formation continue professionnelle, des conférences professionnelles ou scientifiques, des milieux éducatifs en petite enfance, des écoles et des conseils scolaires francophones, et ce, partout au Canada ainsi qu’en Belgique et en France.
Résumé : Au début du primaire, les élèves acquièrent et automatisent les habiletés de base en lecture et en écriture permettant d’identifier et d’orthographier les mots. Parallèlement, ils doivent continuer à développer leurs habiletés langagières, métalinguistiques et métacognitives leur permettant éventuellement de comprendre et de produire des textes riches et devenir des lecteurs-scripteurs compétents. L’enseignement de toutes ces habiletés peut s’avérer un défi de taille. Cet atelier propose une approche d’enseignement de la lecture et de l’écriture ancrée dans le plaisir de la littérature jeunesse pour les élèves. Une progression des apprentissages en lecture et en écriture les plus stratégiques pendant la 1re et la 2e année du primaire basée sur le référentiel de français belge sera présentée et les principes fondamentaux de l’enseignement efficace de la littératie seront expliqués. La mise en pratique de ces principes pour cibler les apprentissages désirés sera effectuée grâce à des démonstrations faites par le présentateur, l’analyse d’enregistrement vidéo en groupe et des expérimentations d’activités de lecture et d’écriture interactives en lien avec des albums jeunesse.
Information importante pour les participants : Toute la documentation sera fournie par voie électronique par l’intermédiaire d’un Google Drive. Pour profiter au maximum de la formation, les participants doivent avoir avec eux un livre qu’ils aiment raconter. Ils doivent aussi avoir en main une copie papier de l’aide-mémoire fourni dans la documentation sur le Google Drive.
Pour plus d’infos, c’est ici!
Références pertinentes :
Maynard, K. L., Pullen, P. C., & Coyne, M. D. (2010). Teaching vocabulary to first-grade students through repeated shared storybook reading: A comparison of rich and basic instruction to incidental exposure. Literacy Research and Instruction, 49(3), 209-242.
Blachowicz, C. L., & Obrochta, C. (2007, November). Tweaking practice: Modifying read-alouds to enhance content vocabulary learning in grade 1. In National Reading Conference Yearbook (Vol. 56, pp. 140-150). Smolkin, L. B., & Donovan, C. A. (2001). The contexts of comprehension: The information book read aloud, comprehension acquisition, and comprehension instruction in a first-grade classroom. The Elementary School Journal, 102(2), 97-122.
Bradley, L. G., & Donovan, C. A. (2010). Information book read-alouds as models for second-grade authors. The Reading Teacher, 64(4), 246-260. Moore, W., Hammond, L., & Fetherston, T. (2014). Strengthening vocabulary for literacy: An analysis of the use of explicit instruction techniques to improve word learning from story book readalouds. Australian Journal of Learning Difficulties, 19(2), 153-172.
- L’implant cochléaire: du diagnostic à la prise en charge
- Webinaire: LA NEGLIGENCE ENVERS L’ENFANT : UNE MENACE POUR LE DEVELOPPEMENT LANGAGIER
- Les troubles dysphagiques: pour aller plus loin
- L’ADULTE POST LINGUAL IMPLANTÉ COCHLÉAIRE : DU BILAN PERCEPTIF À LA PRISE EN CHARGE
- APNÉES, RONFLEMENTS ET TROUBLES DU SOMMEIL : UN NOUVEAU CHAMP D’APPLICATION POUR LA THÉRAPIE MYO-FONCTIONNELLE