ÉVALUATION ET ENTRAINEMENT DES HABILETÉS PRAGMATIQUES AUPRÈS DE LA POPULATION PÉDIATRIQUE
Ornella Thys travaille en tant que logopède au Centre SMILE à Bruxelles. Ce centre privé est dédié à l’intervention auprès d’enfants évoluant avec un TSA. Elle est également formatrice depuis 2018 dans les domaines de la pragmatique et de la Communication Alternative et Améliorée.
La pragmatique est souvent perçue comme un domaine clinique vaste et difficile à définir. En pratique, nous pouvons d’ailleurs ressentir un manque d’outils, que ces derniers concernent l’évaluation ou l’intervention. L’objectif de cette formation est double : fournir un cadre théorique actuel et partager
des instruments accessibles dont l’application est réaliste sur le terrain clinique.
Planning:
Journée 1 :
- Habiletés pragmatiques: introduction
- clés théoriques actuelles: ce qui se cache derrière la “pragmatique”?
- Conment contourner les limites du terrain clinique?
- Approche pluridisciplinaire: vers un partage des tâches?
- Objectifs de l’évaluation
- Point de discussion: quels diagnostics?
- Evaluation indirecte:
- Recueil parental: grilles et questionnaires
- Outils destinés aux enfants âgés de moins de 4 ans
- Outils dédiés aux enfants de plus de 4 ans et au-delà
- Recueil en milieu scolaire
- Evaluation directe :
- Quelles composantes peuvent être évaluées ?
- À partir de quand?
- Comment ? Quels sont les outils?
- Check-list : proposition d’une trame de bilan intégrant les données issues des évaluations directes et indirectes
- Illustrations cliniques : prise en main des outils proposés sur base de vignettes
Journée 2 :
- Introduction
- Approche « fonctionnelle »
- Sélection des cibles d’intervention
- Modalités de suivi: individuel ou collectif?
- Quelle co-articulation possible avec d’autres cibles (langage écrit & langage oral)?
- Outils interventionnels
- Modèle d’intervention : tirer avantage des approches naturaliste et comportementaliste
- Cadre de travail : « teaching Interaction Procedure » (TIP)
- Application du TIP en séance: outils & étapes
- Monitoring & soutien au transfert
- Vers une collaboration parentale
- Dépasser l’intervention directe: aménagements ?
- Cibles d’intervention: pistes pratiques
- Intentionnalité: actes de langage
- Théorie de l’esprit/régie de l’échange
- Habiletés discursives
- Zoom sur l’informativité
- Communication non-verbale
- Adaptation
Pour plus d’infos c’est ici
- L’implant cochléaire: du diagnostic à la prise en charge
- Webinaire: LA NEGLIGENCE ENVERS L’ENFANT : UNE MENACE POUR LE DEVELOPPEMENT LANGAGIER
- Les troubles dysphagiques: pour aller plus loin
- L’ADULTE POST LINGUAL IMPLANTÉ COCHLÉAIRE : DU BILAN PERCEPTIF À LA PRISE EN CHARGE
- APNÉES, RONFLEMENTS ET TROUBLES DU SOMMEIL : UN NOUVEAU CHAMP D’APPLICATION POUR LA THÉRAPIE MYO-FONCTIONNELLE