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Dyspraxie verbale : identification et intervention

25 et 26 janvier 2021
ONLINE
Complet

COMPLET!

FORMATRICE
Line Charron – Orthophoniste (Canada)

Line Charron, canadienne, travaille auprès de la patientèle pédiatrique depuis 1984. Elle travaille en centre de réadaptation (Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec, IRDPQ) depuis l’an 2000 et enseigne et collabore à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, au programme de maitrise en orthophonie.

Elle a été entre autres responsable du cours « Développement et troubles développementaux de la parole ».

Depuis 2006, elle s’est investie dans le développement de son expertise en dyspraxie verbale et a suivi de nombreuses formations aux États-Unis avec plusieurs grands chercheurs dans ce domaine : Edythe Strand, Shelley Velleman, Ruth Stoeckel, Amy Mere- dith, Kathy Jackielsky, David Hammer.

Elle a été certifiée pour sa formation avancée et son expertise clinique en dyspraxie verbale (“advanced training and clinical expertise in Childhood apraxia of speech”- 2011) par le groupe CASANA.

PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS

Objectif général : développer des connaissance et un savoir-faire sur les TDSP/TSP et la dyspraxie verbale afin de faciliter les diagnostics et intégrer les principes d’interventions à partir de leurs propres cas cliniques et selon les données les plus actuelles.

Au terme de la formation, les participants :

  • pourront poser un diagnostic d’atteinte « parole/langage » de façon plus éclairée : comprendre les cadres théoriques et écoles de pensées sous-jacentes à la définition du TDSP / TSP (Trouble du développement des sons de la parole/Trouble des sons de la parole) ; développer une vision de la concomitance TDL (Trouble développemental du langage)/ TDSP
  • pourront expliquer clairement ce qu’est la dyspraxie verbale (DV), comment l’identifier et décrire les atteintes
  • connaîtront les tâches d’évaluation propres aux sphères motrices des TDSP / TSP
  • développeront leurs habiletés dans le traitement de la dyspraxie verbale : établir des objectifs, réaliser les interventions motrices et appliquer les apprentissages moteurs, organiser des pratiques, utiliser de bons indices, choisir le bon niveau d’activité, …

La formatrice utilisera divers outils de formation : présentation théorique, mise en atelier en groupe, travail individuel, exemples de cas cliniques avec exercices, vidéos, échanges, …

Pour plus d’informations…

Tarifs : 260 – 340€

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