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Formation ASELF

Apprendre de sa pratique : évaluer l’efficacité de ses rééducations logopédiques

16 mars 2020 & 27 avril 2020
Louvain-la-neuve, Ibis Styles Hotel
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190,00290,00Choix des options

FORMATRICE
Trecy Martinez Perez

Trecy Martinez Perez est chargée de cours adjointe dans le Département de Logopédie de l’Université de Liège. Elle consacre ses activités d’enseignement ou de recherche à l’évaluation et la prise en charge des troubles développementaux du langage, à l’Evidence-Based Practice en logopédie, à l’influence des interactions parent-enfant sur le langage du jeune enfant, ainsi qu’à la pédagogie universitaire.

PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS

Si la recherche scientifique peut nous indiquer les traitements dits «efficaces», cela ne nous donne pas de certitude de son efficacité réelle pour un patient particulier, dans un contexte particulier avec un logopède particulier.  De plus, pour certains traitements, les preuves scientifiques peuvent être absentes, peu nombreuses ou de qualité médiocre. Pour toutes ces raisons, l’Evidence-Based Practice nous incite à évaluer l’efficacité de nos interventions via la récolte des données issues de sa propre pratique avec le patient. Concrètement, il s’agit de vérifier que le patient a effectivement progressé en séance mais aussi et surtout en dehors des séances, qu’on a également répondu aux besoins de notre patient et que ces changements positifs sont la conséquence de la rééducation logopédique que nous avons proposée.     
 
À la fin de la formation, le participant sera sensibilisé à différentes techniques pour évaluer ses rééducations (ligne de base multiple, ABA, changement de critère) et à plusieurs outils danalyse (analyse visuelle, McNemar, TAU, pourcentage de recouvrement). Il sera capable de construire des mesures dévaluation de ses rééducations et de porter un regard critique sur les résultats obtenus à ces mesures pour adapter ses rééducations. 
 
Lors du jour 1, les concepts théoriques seront développés et des exercices pratiques seront proposés. Entre les deux journées de formation, chaque participant sera invité à construire des mesures dévaluation pour lune de ses rééducations. Lors du jour 2, les mesures construites (et expérimentées) par les participants seront analysées, ajustées ou affinées. 

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