ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS D’ENFANTS PRESENTANT DES DIFFICULTES LANGAGIERES OU UN TROUBLE DU LANGAGE ORAL : DEMARCHE CLINIQUE ET PRESENTATION MAPLO
L’objectif de la formation sera de mettre à jour vos connaissances sur l’accompagnement / le partenariat parental logopédique, sur base des dernières données scientifiques.
° Utiliser une démarche clinique d’investigation rigoureuse,
permettant de déterminer les modalités de l’accompagnement, en
fonction :
– du profil parental (niveau de conscience du trouble, habitudes
d’apprentissage, maîtrise de la langue, représentations et valeurs
familiales, besoins exprimés, sentiment de compétence parentale,
etc.) ;
– du profil de langage / communication de l’enfant ;
– du style d’interaction parent / enfant (qualité / quantité des
interactions).
° Choisir le contenu et organiser les outils pour construire en détail un
plan d’intervention dans le cadre d’un partenariat parental, adapté
précisément à la dyade parent / enfant visée, en tenant compte des
particularités culturelles et familiales.
° Maîtriser une grande quantité d’activités concrètes permettant de
transmettre aisément au parent la connaissance ou la compétence
souhaitée.
° Ajuster le matériel à un contexte de groupes ou d’ateliers parents /
enfants.
Pour plus d’infos, c’est ici!
- L’implant cochléaire: du diagnostic à la prise en charge
- Webinaire: LA NEGLIGENCE ENVERS L’ENFANT : UNE MENACE POUR LE DEVELOPPEMENT LANGAGIER
- Les troubles dysphagiques: pour aller plus loin
- L’ADULTE POST LINGUAL IMPLANTÉ COCHLÉAIRE : DU BILAN PERCEPTIF À LA PRISE EN CHARGE
- APNÉES, RONFLEMENTS ET TROUBLES DU SOMMEIL : UN NOUVEAU CHAMP D’APPLICATION POUR LA THÉRAPIE MYO-FONCTIONNELLE