ÉVALUATION ET ENTRAINEMENT DES HABILETÉS PRAGMATIQUES AUPRÈS DE LA POPULATION PÉDIATRIQUE

ÉVALUATION ET ENTRAINEMENT DES HABILETÉS PRAGMATIQUES AUPRÈS DE LA POPULATION PÉDIATRIQUE

Ornella Thys travaille en tant que logopède au Centre SMILE à Bruxelles. Ce centre privé est dédié à l’intervention auprès d’enfants évoluant avec un TSA. Elle est également formatrice depuis 2018 dans les domaines de la pragmatique et de la Communication Alternative et Améliorée.

La pragmatique est souvent perçue comme un domaine clinique vaste et difficile à définir. En pratique, nous pouvons d’ailleurs ressentir un manque d’outils, que ces derniers concernent l’évaluation ou l’intervention. L’objectif de cette formation est double : fournir un cadre théorique actuel et partager
des instruments accessibles dont l’application est réaliste sur le terrain clinique.

Planning:

Journée 1 :

  • Habiletés pragmatiques: introduction
    • clés théoriques actuelles: ce qui se cache derrière la “pragmatique”?
    • Conment contourner les limites du terrain clinique?
    • Approche pluridisciplinaire: vers un partage des tâches?
    • Objectifs de l’évaluation
    • Point de discussion: quels diagnostics?
  • Evaluation indirecte:
    • Recueil parental: grilles et questionnaires
    • Outils destinés aux enfants âgés de moins de 4 ans
    • Outils dédiés aux enfants de plus de 4 ans et au-delà
    • Recueil en milieu scolaire
  • Evaluation directe :
    • Quelles composantes peuvent être évaluées ?
    • À partir de quand?
    • Comment ? Quels sont les outils?
  • Check-list : proposition d’une trame de bilan intégrant les données issues des évaluations directes et indirectes
  • Illustrations cliniques : prise en main des outils proposés sur base de vignettes

Journée 2 :

  • Introduction
    • Approche « fonctionnelle »
    • Sélection des cibles d’intervention
    • Modalités de suivi: individuel ou collectif?
    • Quelle co-articulation possible avec d’autres cibles (langage écrit & langage oral)?
  • Outils interventionnels
    • Modèle d’intervention : tirer avantage des approches naturaliste et comportementaliste
    • Cadre de travail : « teaching Interaction Procedure » (TIP)
    • Application du TIP en séance: outils & étapes
    • Monitoring & soutien au transfert
    • Vers une collaboration parentale
    • Dépasser l’intervention directe: aménagements ?
  • Cibles d’intervention: pistes pratiques
    • Intentionnalité: actes de langage
    • Théorie de l’esprit/régie de l’échange
    • Habiletés discursives
    • Zoom sur l’informativité
    • Communication non-verbale
    • Adaptation

Pour plus d’infos c’est ici

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APNÉES, RONFLEMENTS ET TROUBLES DU SOMMEIL : UN NOUVEAU CHAMP D’APPLICATION POUR LA THÉRAPIE MYO-FONCTIONNELLE

Nous accueillons Pascale Doucet et Véronique Rochez pour cette formation.

« 175 millions d’Européens souffrent d’apnée du sommeil modérée à grave » (European Respiratory Society). La logopédie a une place importante à prendre dans ce problème majeur de santé publique. La formation visera d’une part la description des troubles et de ses conséquences sur la santé et d’autre part la présentation du traitement novateur mis sur pied par des logopèdes en collaboration avec une équipe médicale multidisciplinaire. Au cours de celle-ci, et selon ses disponibilités, vous pourrez poser toutes vos questions au Docteur Paul WULLEMAN – Médecine interne – Pneumologue – fondateur de la Sleep Clinic – lors d’un entretien en visio-conférence.

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L’ADULTE POST LINGUAL IMPLANTÉ COCHLÉAIRE : DU BILAN PERCEPTIF À LA PRISE EN CHARGE

Justine Wathour revient nous donner une formation en ligne.

Au terme de cette matinée, qui allie savoir et savoir-faire, les logopèdes disposeront d’un bagage théorique complètement actualisé concernant l’implant cochléaire et les informations pratiques suffisantes pour les ouvrir à ce domaine en
pleine expansion de la logopédie.

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Les troubles dysphagiques: pour aller plus loin

Dans la continuité du colloque international qui s’est tenu en mars
dernier, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer une journée de
supervision ayant pour thème « Les troubles dysphagiques ».

Cette journée, qui sannonce extrêmement riche et concrète, sera encadrée
par Pascale Grevesse et Mélanie Poncelet.

Pour plus d’infos

Attention lorsque vous vous inscrivez, il faut sélectionner le groupe de supervision : le groupe enfant ou le groupe adulte.

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Webinaire: LA NEGLIGENCE ENVERS L’ENFANT : UNE MENACE POUR LE DEVELOPPEMENT LANGAGIER

Nous accueillons, par vidéo conférence, Madame Audette Sylvestre pour un webinaire sur la négligence envers l’enfant et ses répercussions sur le développement du langage oral.

Pour plus d’infos c’est ici

10,0015,00Choix des options

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L’implant cochléaire: du diagnostic à la prise en charge

Les formatrices : Hélène Laroche est logopède et psychomotricienne relationnelle ; Justine Wathour est logopède, audiologue-audicienne et docteur en sciences biomédicales.

Toutes 2 travaillent au centre d’Audiophonologie des Cliniques universitaires Saint-Luc dans le domaine de la surdité et précisément des patients implantés cochléaires.

 Objectif de la formation : outiller de manière théorique et pratique les logopèdes face aux patients de tous âges implantés cochléaires.

Déroulement : une partie théorique présentera les indications, le fonctionnement et les réglages de l’implant cochléaire.

La partie pratique fera vivre concrètement comment se déroule la prise en charge d’un patient implanté (enfant, adolescent, adulte) depuis le bilan jusqu’aux entraînements en séances individuelles ou en groupes.

Acquisitions visées : au terme de cette journée, qui allie savoir et savoir-faire, les logopèdes disposeront d’un bagage théorique complètement actualisé concernant l’implant cochléaire et les informations pratiques suffisantes pour les ouvrir à ce domaine en pleine expansion de la logopédie.

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