Le programme ESCALADE : Intervention ajustée aux besoins des adolescents qui ont un trouble développemental du langage et à ceux de leurs enseignants

Le programme ESCALADE : Intervention ajustée aux besoins des adolescents qui ont un trouble développemental du langage et à ceux de leurs enseignants

Nous avons le plaisir d’accueillir Mesdames Demarais et Caron au mois d’octobre 2023 pour une journée passionnante!

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LA PLACE DE LA LOGOPEDIE DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS ET ADOLESCENTS TDAH

L’objectif de ce webinaire avec Sébastien Henrard est de mettre en évidence l’importance et la place de la logopédie dans l’accompagnement des enfants TDAH quand cela est nécessaire (notamment en présence d’un retard de
langage ou d’une comorbidité nécessitant la présence d’un(e)
logopède). La conférence permettra également de mieux comprendre
le TDAH afin de savoir comment et pourquoi les sessions d’évaluation
et de prise en charge doivent être pensées et interprétées au regard du
trouble de l’attention. Au final, c’est une vision du travail
pluridisciplinaire qui sera dressée afin de mieux situer chaque
intervenant et leur importance dans la démarche de soin du patient et
de sa famille.

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CREATION DE SON MATERIEL AUDIOVISUEL

Une nouvelle formation avec Justine Wathour accompagnée de Vincent Van Ouytsel .

Il est important dans la rééducation auditive de patients (enfants-adultes) appareillés conventionnellement et/ou implantés cochléaires d’entrainer les situations d’écoute difficiles : compréhension dans le bruit, musique et la localisation. Il est rare de trouver du matériel idéal, variant les situations permettant de travailler des situations réelles ou ludiques avec le patient.

La formation propose de se familiariser avec des outils logiciels (gratuits) vous permettant de créer un matériel adapté à chaque patient (tenir compte de ses gouts musicaux, loisir ou situation particulière,…).

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LA PRATIQUE DE LA LOGOPEDIE SCOLAIRE ET LA REPONSE A L’INTERVENTION : Un modèle inclusif pour mieux desservir tous les élèves

La formation est donnée par Pascal Lefebvre, formateur et consultant qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’éducation, des systèmes de soutiens à paliers multiples et de la prévention en littératie chez les enfants. Il est orthophoniste de formation et a d’abord pratiqué dans les milieux de la santé et de l’éducation du Québec. Il a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse auprès des enfants de maternelle. Il a œuvré pendant plus de 15 ans comme professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne en Ontario. Il a alors dirigé des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture et la mise en œuvre du modèle de réponse à l’intervention dans les écoles. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique, Pascal Lefebvre a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles primaires francophones du Canada. Il a donnée près de 200 formations en personne ou en ligne dans des programmes de formation continue professionnelle, des conférences professionnelles ou scientifiques, des milieux éducatifs en petite enfance, des écoles et des conseils scolaires francophones, et ce, partout au Canada ainsi qu’en Belgique et en France.

Résumé : L’impact de la pandémie à la COVID-19 sur les apprentissages, la santé mentale et les comportements des élèves ainsi que la diversité linguistique de ceux-ci font en sorte que, plus que jamais, les paramédicaux en milieu scolaire doivent repenser à leur façon d’offrir des services. Parallèlement, en Belgique, la mise en place des pôles territoriaux favorisera l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette diversité grandissante des élèves nécessitera un ajustement des pratiques afin d’offrir la différenciation nécessaire à une conception plus universelle de l’apprentissage dans les classes. Les divers systèmes de soutiens à paliers multiples dont fait partie le modèle de réponse à l’intervention offrent un cadre de pratique et des solutions pour affronter ces défis. La mise en œuvre de ce modèle entraîne habituellement un réajustement des rôles de tous les membres des équipes-écoles et les professionnels paramédicaux, dont font partie les logopèdes, ne font pas exception. Cette formation offre un éclairage nouveau sur la pratique de la logopédie scolaire et la contribution des logopèdes à la mise en œuvre ainsi qu’au fonctionnement de tous les paliers du modèle de la réponse à l’intervention. Une attention particulière est accordée à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques, aux modèles de prestation de services reconnus efficaces, aux défis de la charge de travail en milieu scolaire et aux différents modèles de collaboration. Les écrits scientifiques à ce sujet ainsi que des exemples d’application dans des écoles seront présentés.

Information importante pour les participants : Toute la documentation sera fournie par voie électronique par l’intermédiaire d’un Google Drive.

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Références pertinentes :

Lefebvre, P. (2021). L’orthophonie et la réponse à l’intervention en littératie. Approche Neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 173, 465-473.

Meaux, A. B., & Norris, J. A. (2018). Curriculum-based language interventions: What, who, why, where, and how?. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 49(2), 165-175.

Ebbels, S. H., McCartney, E., Slonims, V., Dockrell, J. E., & Norbury, C. F. (2019). Evidence‐based pathways to intervention for children with language disorders. International journal of language & communication disorders, 54(1), 3-19.

Archibald, L. M. (2017). SLP-educator classroom collaboration: A review to inform reason-based practice. Autism & Developmental Language Impairments, 2, 2396941516680369.

Friend, M. (2021). Interactions: Collaboration skills for school professionals, 9th edition. Pearson.

Gutiérrez-Clellen, V. F., & Peña, E. (2001). Dynamic assessment of diverse children: A tutorial. Language Speech and Hearing Services in Schools, 32(4), 212-224.

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ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS D’ENFANTS PRESENTANT DES DIFFICULTES LANGAGIERES OU UN TROUBLE DU LANGAGE ORAL : DEMARCHE CLINIQUE ET PRESENTATION MAPLO

L’objectif de la formation sera de mettre à jour vos connaissances sur l’accompagnement / le partenariat parental logopédique, sur base des dernières données scientifiques.

° Utiliser une démarche clinique d’investigation rigoureuse,
permettant de déterminer les modalités de l’accompagnement, en
fonction :
– du profil parental (niveau de conscience du trouble, habitudes
d’apprentissage, maîtrise de la langue, représentations et valeurs
familiales, besoins exprimés, sentiment de compétence parentale,
etc.) ;
– du profil de langage / communication de l’enfant ;
– du style d’interaction parent / enfant (qualité / quantité des
interactions).

° Choisir le contenu et organiser les outils pour construire en détail un
plan d’intervention dans le cadre d’un partenariat parental, adapté
précisément à la dyade parent / enfant visée, en tenant compte des
particularités culturelles et familiales.

° Maîtriser une grande quantité d’activités concrètes permettant de
transmettre aisément au parent la connaissance ou la compétence
souhaitée.

° Ajuster le matériel à un contexte de groupes ou d’ateliers parents /
enfants.

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La lecture et l’écriture interactives enrichies : contribution de la littérature jeunesse à l’enseignement de la littératie au primaire

La formation est donnée par Pascal Lefebvre, formateur et consultant qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’éducation, des systèmes de soutiens à paliers multiples et de la prévention en littératie chez les enfants. Il est orthophoniste de formation et a d’abord pratiqué dans les milieux de la santé et de l’éducation du Québec. Il a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse auprès des enfants de maternelle. Il a œuvré pendant plus de 15 ans comme professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne en Ontario. Il a alors dirigé des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture et la mise en œuvre du modèle de réponse à l’intervention dans les écoles. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique, Pascal Lefebvre a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles primaires francophones du Canada. Il a donnée près de 200 formations en personne ou en ligne dans des programmes de formation continue professionnelle, des conférences professionnelles ou scientifiques, des milieux éducatifs en petite enfance, des écoles et des conseils scolaires francophones, et ce, partout au Canada ainsi qu’en Belgique et en France.

Résumé : Au début du primaire, les élèves acquièrent et automatisent les habiletés de base en lecture et en écriture permettant d’identifier et d’orthographier les mots. Parallèlement, ils doivent continuer à développer leurs habiletés langagières, métalinguistiques et métacognitives leur permettant éventuellement de comprendre et de produire des textes riches et devenir des lecteurs-scripteurs compétents. L’enseignement de toutes ces habiletés peut s’avérer un défi de taille. Cet atelier propose une approche d’enseignement de la lecture et de l’écriture ancrée dans le plaisir de la littérature jeunesse pour les élèves. Une progression des apprentissages en lecture et en écriture les plus stratégiques pendant la 1re et la 2e année du primaire basée sur le référentiel de français belge sera présentée et les principes fondamentaux de l’enseignement efficace de la littératie seront expliqués. La mise en pratique de ces principes pour cibler les apprentissages désirés sera effectuée grâce à des démonstrations faites par le présentateur, l’analyse d’enregistrement vidéo en groupe et des expérimentations d’activités de lecture et d’écriture interactives en lien avec des albums jeunesse.

Information importante pour les participants : Toute la documentation sera fournie par voie électronique par l’intermédiaire d’un Google Drive. Pour profiter au maximum de la formation, les participants doivent avoir avec eux un livre qu’ils aiment raconter. Ils doivent aussi avoir en main une copie papier de l’aide-mémoire fourni dans la documentation sur le Google Drive.

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Références pertinentes :

Maynard, K. L., Pullen, P. C., & Coyne, M. D. (2010). Teaching vocabulary to first-grade students through repeated shared storybook reading: A comparison of rich and basic instruction to incidental exposure. Literacy Research and Instruction, 49(3), 209-242.

Blachowicz, C. L., & Obrochta, C. (2007, November). Tweaking practice: Modifying read-alouds to enhance content vocabulary learning in grade 1. In National Reading Conference Yearbook (Vol. 56, pp. 140-150). Smolkin, L. B., & Donovan, C. A. (2001). The contexts of comprehension: The information book read aloud, comprehension acquisition, and comprehension instruction in a first-grade classroom. The Elementary School Journal, 102(2), 97-122.

Bradley, L. G., & Donovan, C. A. (2010). Information book read-alouds as models for second-grade authors. The Reading Teacher, 64(4), 246-260. Moore, W., Hammond, L., & Fetherston, T. (2014). Strengthening vocabulary for literacy: An analysis of the use of explicit instruction techniques to improve word learning from story book readalouds. Australian Journal of Learning Difficulties, 19(2), 153-172.

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ÉVALUATION ET ENTRAINEMENT DES HABILETÉS PRAGMATIQUES AUPRÈS DE LA POPULATION PÉDIATRIQUE

Ornella Thys travaille en tant que logopède au Centre SMILE à Bruxelles. Ce centre privé est dédié à l’intervention auprès d’enfants évoluant avec un TSA. Elle est également formatrice depuis 2018 dans les domaines de la pragmatique et de la Communication Alternative et Améliorée.

La pragmatique est souvent perçue comme un domaine clinique vaste et difficile à définir. En pratique, nous pouvons d’ailleurs ressentir un manque d’outils, que ces derniers concernent l’évaluation ou l’intervention. L’objectif de cette formation est double : fournir un cadre théorique actuel et partager
des instruments accessibles dont l’application est réaliste sur le terrain clinique.

Planning:

Journée 1 :

  • Habiletés pragmatiques: introduction
    • clés théoriques actuelles: ce qui se cache derrière la “pragmatique”?
    • Conment contourner les limites du terrain clinique?
    • Approche pluridisciplinaire: vers un partage des tâches?
    • Objectifs de l’évaluation
    • Point de discussion: quels diagnostics?
  • Evaluation indirecte:
    • Recueil parental: grilles et questionnaires
    • Outils destinés aux enfants âgés de moins de 4 ans
    • Outils dédiés aux enfants de plus de 4 ans et au-delà
    • Recueil en milieu scolaire
  • Evaluation directe :
    • Quelles composantes peuvent être évaluées ?
    • À partir de quand?
    • Comment ? Quels sont les outils?
  • Check-list : proposition d’une trame de bilan intégrant les données issues des évaluations directes et indirectes
  • Illustrations cliniques : prise en main des outils proposés sur base de vignettes

Journée 2 :

  • Introduction
    • Approche « fonctionnelle »
    • Sélection des cibles d’intervention
    • Modalités de suivi: individuel ou collectif?
    • Quelle co-articulation possible avec d’autres cibles (langage écrit & langage oral)?
  • Outils interventionnels
    • Modèle d’intervention : tirer avantage des approches naturaliste et comportementaliste
    • Cadre de travail : « teaching Interaction Procedure » (TIP)
    • Application du TIP en séance: outils & étapes
    • Monitoring & soutien au transfert
    • Vers une collaboration parentale
    • Dépasser l’intervention directe: aménagements ?
  • Cibles d’intervention: pistes pratiques
    • Intentionnalité: actes de langage
    • Théorie de l’esprit/régie de l’échange
    • Habiletés discursives
    • Zoom sur l’informativité
    • Communication non-verbale
    • Adaptation

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APNÉES, RONFLEMENTS ET TROUBLES DU SOMMEIL : UN NOUVEAU CHAMP D’APPLICATION POUR LA THÉRAPIE MYO-FONCTIONNELLE

Nous accueillons Pascale Doucet et Véronique Rochez pour cette formation.

« 175 millions d’Européens souffrent d’apnée du sommeil modérée à grave » (European Respiratory Society). La logopédie a une place importante à prendre dans ce problème majeur de santé publique. La formation visera d’une part la description des troubles et de ses conséquences sur la santé et d’autre part la présentation du traitement novateur mis sur pied par des logopèdes en collaboration avec une équipe médicale multidisciplinaire. Au cours de celle-ci, et selon ses disponibilités, vous pourrez poser toutes vos questions au Docteur Paul WULLEMAN – Médecine interne – Pneumologue – fondateur de la Sleep Clinic – lors d’un entretien en visio-conférence.

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L’ADULTE POST LINGUAL IMPLANTÉ COCHLÉAIRE : DU BILAN PERCEPTIF À LA PRISE EN CHARGE

Justine Wathour revient nous donner une formation en ligne.

Au terme de cette matinée, qui allie savoir et savoir-faire, les logopèdes disposeront d’un bagage théorique complètement actualisé concernant l’implant cochléaire et les informations pratiques suffisantes pour les ouvrir à ce domaine en
pleine expansion de la logopédie.

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Les troubles dysphagiques: pour aller plus loin

Dans la continuité du colloque international qui s’est tenu en mars
dernier, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer une journée de
supervision ayant pour thème « Les troubles dysphagiques ».

Cette journée, qui sannonce extrêmement riche et concrète, sera encadrée
par Pascale Grevesse et Mélanie Poncelet.

Pour plus d’infos

Attention lorsque vous vous inscrivez, il faut sélectionner le groupe de supervision : le groupe enfant ou le groupe adulte.

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Webinaire: LA NEGLIGENCE ENVERS L’ENFANT : UNE MENACE POUR LE DEVELOPPEMENT LANGAGIER

Nous accueillons, par vidéo conférence, Madame Audette Sylvestre pour un webinaire sur la négligence envers l’enfant et ses répercussions sur le développement du langage oral.

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10,0015,00Choix des options

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L’implant cochléaire: du diagnostic à la prise en charge

Les formatrices : Hélène Laroche est logopède et psychomotricienne relationnelle ; Justine Wathour est logopède, audiologue-audicienne et docteur en sciences biomédicales.

Toutes 2 travaillent au centre d’Audiophonologie des Cliniques universitaires Saint-Luc dans le domaine de la surdité et précisément des patients implantés cochléaires.

 Objectif de la formation : outiller de manière théorique et pratique les logopèdes face aux patients de tous âges implantés cochléaires.

Déroulement : une partie théorique présentera les indications, le fonctionnement et les réglages de l’implant cochléaire.

La partie pratique fera vivre concrètement comment se déroule la prise en charge d’un patient implanté (enfant, adolescent, adulte) depuis le bilan jusqu’aux entraînements en séances individuelles ou en groupes.

Acquisitions visées : au terme de cette journée, qui allie savoir et savoir-faire, les logopèdes disposeront d’un bagage théorique complètement actualisé concernant l’implant cochléaire et les informations pratiques suffisantes pour les ouvrir à ce domaine en pleine expansion de la logopédie.

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