Apprendre de sa pratique : évaluer l’efficacité de ses rééducations logopédiques

Apprendre de sa pratique : évaluer l’efficacité de ses rééducations logopédiques

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ATTENTION CET EVENEMENT EST REPORTE EN RAISON DES MESURES DE PRECAUTIONS LIEES AU COVID-19 !

DE NOUVELLES DATES SERONT PROPOSEES BIENTOT…

 

FORMATRICE
Trecy Martinez Perez

Trecy Martinez Perez est chargée de cours adjointe dans le Département de Logopédie de l’Université de Liège. Elle consacre ses activités d’enseignement ou de recherche à l’évaluation et la prise en charge des troubles développementaux du langage, à l’Evidence-Based Practice en logopédie, à l’influence des interactions parent-enfant sur le langage du jeune enfant, ainsi qu’à la pédagogie universitaire.

PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS

Si la recherche scientifique peut nous indiquer les traitements dits «efficaces», cela ne nous donne pas de certitude de son efficacité réelle pour un patient particulier, dans un contexte particulier avec un logopède particulier.  De plus, pour certains traitements, les preuves scientifiques peuvent être absentes, peu nombreuses ou de qualité médiocre. Pour toutes ces raisons, l’Evidence-Based Practice nous incite à évaluer l’efficacité de nos interventions via la récolte des données issues de sa propre pratique avec le patient. Concrètement, il s’agit de vérifier que le patient a effectivement progressé en séance mais aussi et surtout en dehors des séances, qu’on a également répondu aux besoins de notre patient et que ces changements positifs sont la conséquence de la rééducation logopédique que nous avons proposée.     
 
À la fin de la formation, le participant sera sensibilisé à différentes techniques pour évaluer ses rééducations (ligne de base multiple, ABA, changement de critère) et à plusieurs outils danalyse (analyse visuelle, McNemar, TAU, pourcentage de recouvrement). Il sera capable de construire des mesures dévaluation de ses rééducations et de porter un regard critique sur les résultats obtenus à ces mesures pour adapter ses rééducations. 
 
Lors du jour 1, les concepts théoriques seront développés et des exercices pratiques seront proposés. Entre les deux journées de formation, chaque participant sera invité à construire des mesures dévaluation pour lune de ses rééducations. Lors du jour 2, les mesures construites (et expérimentées) par les participants seront analysées, ajustées ou affinées. 

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Autisme: Communication et Langage

NOUVELLES DATES!

FORMATRICE
Louise Abraham – Logopède

Louise Abraham dispose d’un master en Logopédie.
« Je suis spécialisée (mais jamais assez) et passionnée par le Trouble du
Spectre de l’Autisme qui nous apprend tant sur l’être humain! Grâce aux
familles rencontrées, je me suis formée à la communication (de l’enfant,
de sa famille, ainsi que la mienne) et travaille principalement avec des
jeunes enfants et leur famille, ayant besoin d’aide pour communiquer. »

PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS
Via cette formation, vous apprendrez à utiliser des outils pour observer
et analyser convenablement la communication et le langage de l’enfant
(partie évaluation).
De cette analyse qui est indispensable, découleront des objectifs de
travail logopédique au niveau de la communication et du langage (mise
en place d’une C A A, développement des compétences
communicationnelles sociales, développement du langage oral).
Bien entendu, vous apprendrez les stratégies et techniques
recommandées pour le travail avec des enfants ayant un TSA, afin de
découvrir toutes leurs potentialités (partie prise en soin) !
La guidance parentale, indispensable, sera également vue tout au long
de la formation.
Pratiquement, vous aurez de la théorie (un peu), des mises en situation,
exercices pratiques et illustrations (beaucoup) et des réflexions
(énormément et riches je l’espère).

Louise Abraham

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Pragmatic Organisation Dynamic Display

FORMATRICE
Michèle Van Lil est graduée et licenciée en Logopédie.
Elle travaille depuis de nombreuses années au Centre « La Charpente » où elle s’est spécialisée dans le diagnostic et la réadaptation d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du calcul et troubles associés.

Elle exerce aussi, depuis près de 30 ans, au Centre de jour « La Famille » où elle a développé une expertise dans l’évaluation et le traitement de l’adulte IMOC, notamment dans les CAA (« Talking Mats » & « PODD »).
Forte de son expérience et de ses formations, Michèle Van Lil est devenue, depuis quelques années, formatrice PODD (Pragmatic Organisation Dynamic Display).

PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS
« Apprendre, exprimer ses émotions, communiquer, entrer en relation avec
autrui … Voilà qui est complexe lorsqu’on n’a pas les mots. Et c’est là que ma pro-fession de logopède prend humblement tout son sens : être partenaire de commu-nication autonome. « (Michèle Van Lil)
« Amener l’autre à pouvoir dire ce qu’il veut dire, quand il veut le dire et à qui il
veut le dire. » (Gayle Porter)

Après un rappel de certaines notions importantes concernant les CAA (Communication Augmentative et Alternative), l’outil PODD (Pragmatic Organisation Dynamic Display) vous sera présenté.
Vous aurez l’occasion de découvrir son organisation originale, d’être sensibilisés (notamment au travers d’analyses de vidéos) à la manipulation des classeurs, à l’adaptation de l’outil et à son utilisation.

Les objectifs de ces deux journées seront de :
– comprendre l’approche pragmatique de la communication utilisée par le système PODD,
– comprendre la conception des classeurs et comment celle-ci répond aux besoins de communication ainsi qu’au développement du langage,
– savoir utiliser des classeurs PODD et les adapter aux besoins individuels,
– saisir l’importance du langage réceptif et savoir argumenter ce concept,
– savoir élaborer un environnement favorable au développement du langage assisté avec les classeurs PODD,
– savoir enseigner le système PODD aux personnes utilisatrices et aux équipes.

Attention : cette formation est réservée aux professionnels!

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La rééducation de la voix dans les dysphonies

Formateur : Docteur Benoit Amy de la Bretèque, phoniatre

Cette approche de la rééducation vocale repose sur la réalisation d’exercices simples et reproductibles, à partir desquels le patient dysphonique peut prendre conscience de ses sensations physiques et accéder ainsi à une véritable compétence vocale personnelle. L’accent est mis sur un travail d’émission sonore avec résistance au passage de l’air à la sortie (méthode dite de la paille). Grâce à ce type d’exercices, on peut agir précisément sur certains paramètres biomécaniques du larynx importants, comme la pression nécessaire pour faire vibrer les cordes vocales.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les mouvements et la dynamique respiratoire selon les contraintes de l’émission vocale
  • En retirer les principes logiques et progressifs d’un travail sur le souffle phonatoire
  • Trouver les meilleurs ajustements pour mettre les cordes vocales en vibration sur le souffle

Découvrir comment ces ajustements bénéficient à la résonance et au rayonnement de la voix

Lieu : Park Inn by Radisson Bruxelles midi

Horaires : de 9h à 17h30

Tarifs (lunch inclus) : 300€ (membre), 350€ (non-membre)

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Dysphagie pédiatrique : les troubles de l’alimentation et de la déglutition chez l’enfant

Formatrice : Pascale Grevesse, logopède

Au terme de la formation le participant sera capable de conduire une évaluation des troubles alimentaires, de l’anamnèse au plan thérapeutique. Il sera outillé pour démarrer une prise en charge de qualité et pour
accompagner les parents de l’enfant.

Lieu : CHU de Liège Site du Sart Tilman (local à préciser)

Horaires : de 9h à 16h

Tarifs (lunch inclus) : 300€ (membre), 350€ (non-membre)

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