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LOGOPEDIE ET ORTHOPEDAGOGIE

Publié le: 18 mai 2017

Retrouvez ici un article rédigé par Christelle Maillart et paru dans le dernier « UPLF-Info ».

Cet article décrit les enjeux liés à la nouvelle loi régissant l’exercice de l’orthopédagogie clinique (entrée en vigueur en septembre 2016) pour notre profession comme : la défenses des actes professionnels, l’accès direct aux soins et la pratique autonome. Cette nouvelle loi établit une distinction entre profession autonome et de support.

Cet article explique notamment cette différence entre profession autonome (qui requiert un niveau de master, comme pour le psychologue clinicien et l’orthopédagogue clinicien): qui permet de poser des actes autonomes (comme l’annonce d’un diagnostic et l’établissement d’un projet thérapeutique) et profession de support (qui requiert un bachelier professionnalisant) : qui preste sous la responsabilité des professions autonomes.

Sous cet angle, le cas de la logopédie avec sa double formation (master ou bachelier professionnalisant) se trouve dans une situation complexe…


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