agenda
Formation ASELF

TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE

26 & 27 avril 2019
Louvain-La-Neuve
Complet

Les troubles développementaux du langage : de l’évaluation à la prise en charge

LIEU

Université Catholique de Louvain
Louvain-La-Neuve

HORAIRE

9h-17h

TARIF

Membre : 240 €
Non-membre : 290 €
Étudiants : 180 €
lunch inclus

FORMATRICE : Sandrine LEROY – Docteur en Logopédie

Sandrine Leroy travaille actuellement en tant que clinicienne à la Clinique Psychologique et Logopédique de l’Université de Liège (CPLU) ainsi qu’en école spécialisée. Sa thèse de doctorat, réalisée au sein du service de Logopédie Clinique de l’Université de Liège, sous la direction du professeur Christelle Maillart, a porté sur les difficultés morphosyntaxiques rencontrées par les enfants avec troubles développementaux du langage. Alliant recherche et clinique, ses domaines de prédilection touchent davantage le langage oral.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes sous-jacentsau développement langagier afin de mieux appréhender les difficultés rencontrées par les enfants présentant des troubles développementaux du langage.
  • Pouvoir poser un diagnostic de trouble développemental du langage.
  • Pouvoir établir un projet thérapeutique cohérent
  • Adapter les activités de prise en charge en fonction des recherches scientifiques actuelles.

Présentation de la formation

Au cours de cette formation, nous aborderons les dernières recommandations internationales concernant le diagnostic des troubles du langage oral chez l’enfant. L’appellation «trouble développemental du langage» regroupe une catégorie assez hétérogène d’enfants présentant des difficultés langagières sévères et qui interfèrent fortement avec les activités de la vie quotidienne. Comme son nom l’indique, ce trouble apparaît au cours du développement de l’enfant et est susceptible de persister. La première partie de la formation consistera en une mise à jour des connaissances concernant l’origine des troubles développementaux du langage. La deuxième partie abordera les spécificités de l’évaluation. La troisième partie sera consacrée à la prise en charge. Nous réfléchirons à la manière d’établir un plan thérapeutique cohérent à l’aide de vignettes cliniques. Afin d’avoir une vision globale des troubles, nous nous intéresserons aussi bien aux enfants en bas âge qu’aux adolescents.

En conséquence, la formation vise ainsi à une mise à jour ainsi qu’à une appropriation des connaissances et du savoir-faire concernant l’évaluation et l’intervention auprès d’enfant présentant des troubles développementaux du langage.





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